PRESS
PRESS AND CHRONICLES LE BAL DES MONDES
ALBUM & CONCERTS
DELI EXPRESS // TSF JAZZ
Interview Jean-Charles Doukhan – November 16, 2020
"Les belles couleurs de Marc Berthoumieux" "The beautiful colors of Marc Berthoumieux"
Vingt ans et des poussières après la sortie de son premier album, Les Couleurs d'Ici, l'accordéoniste Marc Berthoumieux sort de ses archives un concert totalement inédit reprenant une large partie de ce répertoire.
Un live qui lui est cher, car il a été capté dans sa ville natale d'Annemasse, en Haute-Savoie, en 1999, dans le cadre du festival Jazzcontreband, avec une belle équipe composée de Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette), Louis Winsberg (guitare), William Lecomte (claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie).
Et pour que le moment soit encore plus fort, l’Harmonie Municipale de la Ville, ainsi qu’un quatuor de saxophone s’est joint à l’ensemble sur quelques titres…Un quatuor composé de deux membres de sa famille.
Cet enregistrement vient nous rappeler à quel point, Marc Berthoumieux est un formidable mélodiste et conteur d'histoires hors-pair, depuis le début de sa carrière...Tellement qu'on ne résiste pas, ce midi, à l'envie de lui passer un coup fil.
ECOUTER LE PODCAST :
https://www.tsfjazz.com/programmes/deli-express/2020-11-16/12-00
JAZZ MAGAZINE
Album review - Julien Ferté - double issue December 2020 / January 2021
Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live
(1 CD Sous La Ville / Absilone / Socadisc)
4 ÉTOILES
Louis Winsberg à la guitare, Stéphane Guillaume au saxophone, William Lecomte au piano et aux claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie : on ne saurait trouver meilleurs accompagnateurs, et l’accordéoniste Marc Berthoumieux le sait, qui sort de ses archives ce magnifique concert inédit de 1999 où la majeure (partie) des morceaux de l’album « LES COULEURS D’ICI » était magnifié live.
Soit un jazz subtilement métissé qui fleure bon l’air du large et celui des hauts sommets (notre homme est haut-savoyard) et dont les qualités chantantes n’ont rien perdu de leur attrait.
TOP JAZZ on the MezzoTV channel
CDs, DVDs, releases: the selection of mezzo
Five Albums per month on a hundred releases December 2020
N ° 1 TOP JAZZ for December 2020
JAZZ NEWS décembre 2020 - Janvier 2021
Marc Berthoumieux / Les Couleurs d'Ici - Live
(Label Sous La Vile - Distribution Absilone Socadisc)
Par Alice Leclercq
Sortie vingt ans plus tard d'un enregistrement inédit.
En 1998 l'album studio Les Couleurs d'ici, distingué aux Django d'or, a marqué un tournant dans la carrière du compositeur de génie qu'est Marc Berthoumieux. La version live, enregistrée en novembre 1999 au plus près de ses racines, c'est à dire en Haute-Savoie à Annemasse dont l'harmonie municipale est invitée sur le morceau « Carnavalse », sort vingt et un ans plus tard. La qualité de l'enregistrement originel a été décisive pour concrétiser la sortie de cet album, non remixé, juste remasterisé en 2020. Les Couleurs sont celles du bonheur, traduites visuellement par Marc Ribes sur la pochette, portées par le magnifique sextet qui fait corps à chaque instant : Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (sax, clarinette), William Lecomte (piano), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie) autour de Marc Berthoumieux (accordéon). Pour reprendre le terme de Marcel Azzola qui préfaçait la version album, on se laisse « berthoumiser » par cette merveille intemporelle de mélodie et de groove.
JAZZ BONUS // FRANCE MUSIQUE
Album release announcement – Alex Dutilh & Emmanuelle Lacaze – November 11, 2020
https://www.francemusique.fr/jazz/jazz-bonus-marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici-live-89540
Jazz Bonus : Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici, Live
« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux, enregistré en 1998. Une version live, inédite et remastérisée sort aujourd’hui chez Sous la Ville.
Les Couleurs d’ici… ce premier album a marqué un avant et un après dans mon parcours de musicien et de compositeur. C’est pourquoi, vingt ans et quelques disques plus tard, je suis fier de vous présenter cet enregistrement inédit où sont ancrées mes racines, ma famille, mes amis et ma ville natale. Il témoigne également de la complicité et de l’admiration pour des artistes que j’aime et avec lesquels j’ai le bonheur de jouer encore aujourd’hui. Marc Berthoumieux
« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux. Dédicacé par Marcel Azzola et Didier Lockwood, Nommé aux Django d’Or, Quatre étoiles Jazzman, Disque du mois dans Jazz Magazine, sélection Fip et à la Une dans la presse spécialisée pour l’accordéon, avec ce premier opus : il y eu un avant et un après pour l’accordéoniste et compositeur. Pas moins de quatre titres sont devenus des chansons pour différents interprètes et d’autres ont accompagné des génériques de radio ou des images en salles ou à la télévision. Le répertoire de cet album aura imprégné son temps et demeure régulièrement joué encore aujourd’hui.
Tout comme le violon, l'accordéon est un instrument rarement utilisé dans le jazz. A travers son premier disque, Marc Berthoumieux se révèle être porteur d'une originalité et d'une musicalité peu ordinaire qui sans aucun doute vont le conduire à devenir un des nouveaux chefs de file de cet instrument ainsi qu'une des toutes nouvelles révélations de cette année. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite. " (Didier Lockwood)
Tout jeune, Marc s'intéressait aux "Beaux Accords". Ce gamin de la montagne, passionné de musique a réalisé avec talent, une ascension qui fait honneur à notre instrument. Cette palette de couleurs, créée avec la complicité d'amis musiciens exceptionnels est un régal pour tous ceux qui aiment le rêve, le voyage, le Jazz. Comme moi, ils seront "Berthoumisés" ! (Marcel Azzola)
Le live inédit : après la sortie de l’album studio en 1998, « Les Couleurs d’ici » sera joué plus d’une centaine de fois sur scène et certains titres font toujours partie du répertoire de l’artiste aujourd’hui. Dans la ville natale de Marc Berthoumieux, un concert fut enregistré en novembre 1999 dans une salle de mille deux cents places, le Théâtre Château Rouge à Annemasse (Haute-Savoie). Le sextet composé de Louis Winsberg, Stéphane Guillaume, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard procure une magie et une énergie à ces compositions. L’entourage de la famille de Marc Berthoumieux participe aussi à la fête, soit sur scène soit dans les coulisses pour l’enregistrement ou encore dans la salle avec des images inédites de son propre père récemment disparu. A l’occasion de ce concert, on retrouve aussi la participation de l’Harmonie municipale d’Annemasse composée de soixante musiciens et d’un quatuor de saxophones comprenant deux membres de la famille. Cet environnement intime sur la terre de ses racines a apporté une valeur affective personnelle pour l’artiste. La qualité de l'enregistrement et l'intemporalité de la musique ont été autant d'éléments décisifs pour concrétiser la sortie de cet album live.
Cet enregistrement fut monté et mixé dans la foulée en janvier 2000 par l’accordéoniste lui-même assisté d’un de ses frères. Naturellement tourné vers la suite de son parcours, le compositeur mettra le projet de côté mais sans jamais abandonner l’idée d’un album… Deux décennies et cinq albums plus tard, la sortie de cet enregistrement est apparue comme une évidence. Après plusieurs écoutes, l’idée de re-mixer fut totalement écartée pour ne perdre en rien la magie de l’instant. L’enregistrement a simplement été re-masterisé en 2020.
On retrouve aussi dans ce projet un témoignage d’une coopération avec des artistes devenus des amis et que l’on retrouve au fil du temps. Ces artistes sont présents pour certains dans le dernier album de Marc Berthoumieux « Le Bal des Mondes » sorti en 2018. Cette complicité qui dure depuis plus de vingt ans est précieuse et essentielle dans le parcours de l'accordéoniste. (extrait du communiqué de presse)
A Écouter Dans L'émission Sur Philippe Milanta :
https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/philippe-milanta-one-two-three-four-88806
https://www.francemusique.fr/jazz/jazz-bonus-marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici-live-89540
COULEURS JAZZ
Album release selection – Jacques Pauper – Week of November 16, 2020
Album « Les couleurs d’ici-Live » in BEST OF de la semaine COULEURS JAZZ RADIO
[LA COULEURS JAZZ WEEK #70]... Le Best Of!
It's on COULEURS JAZZ RADIO - www.couleursjazzradio.fr -
at 4 p.m. Monday & Tuesday, Wednesday at 12 p.m. and 5 p.m..
COULEURS JAZZ
Sélection sortie album – Jacques Pauper – Semaine du 16 novembre 2020
Album « Les couleurs d’ici-Live » dans le BEST OF de la semaine COULEURS JAZZ RADIO
[LA COULEURS JAZZ WEEK #70]... Le Best Of! C'est sur COULEURS JAZZ RADIO - www.couleursjazzradio.fr - à 16H lundi & mardi, mercredi à 12H et à 17H.
Vous pourrez y découvrir les meilleurs albums sortis ces derniers jours. Une exclusivité COULEURS JAZZ RADIO ! avec cette semaine : - le générique de Médéric Collignon, "21st Century Schizoïd MA" ; - « Essais Vol. 4 » de Pierre de Bethmann trio ; - « A Change for the Dreamlike” du trompettiste américain Hermon Mehari ; - « Sounds of Jimi » du guitariste Thomas Naïm avec nombre d’invités de marque ; - « Interplay, the Music of Bill Evans” du duo contrebasse/piano, Diego Imbert et Alain Jean-marie ; - « Sunset in The Blue” de la chanteuse américaine Melody Gardot ; - « Nuages » du contrebassiste Italien Mauro Gargano ; - « Le Bextet Round Rock » par Emmanuel Bex, Tristan Bex et Antonin Fresson ; - « Eleonora, The Early Years » par le Hot Sugar Band et Nicolle Rochelle ; - “Les Couleurs d’Ici » par l’accordéoniste Marc Berthoumieux en leader accompagné d’une dream team… ! puis finalement nous nous quitterons avec l’album : « Orca" de la pianiste compositrice chef d’orchestre Kathrine Windfeld à la tête de son Big band.
(avec : Socadisc Distribution, Valérie Mauge, La MISSION, Christophe Deghelt)
https://couleursjazz.fr/fr/couleurs-jazz-radio
JAZZ RHONE ALPES.COM
L’info du Jazz vivant
Chronicle album release « Les couleurs d’ici » de Marc Berthoumieux
by Eric Torlini
Le 06 novembre 1999, l’accordéoniste Marc Berthoumieux clôturait la tournée de son premier album studio « Les Couleurs d’ici » par un concert à Annemasse, sa ville natale. Entouré d’une équipe de pointures, composée de Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (saxophone & clarinette), William Lecomte (piano & claviers), Linley Marthe (basse), Stéphane Huchard (batterie) et accompagné par l’harmonie municipale d’Annemasse composée de soixante musiciens et le quatuor de saxophones Cat’Sax, ce concert a laissé une trace dans sa mémoire. Vingt et un ans plus tard, et après avoir cheminé avec de nombreux artistes, il souhaite rendre hommage aux siens et à ces musiciens avec lesquels il joue encore avec bonheur…. et partager avec nous ce moment.
L’univers musical de Marc Berthoumieux est rempli de beaux accords et de mélodies porteuses d’une originalité, d’une musicalité peu ordinaire, de ces mélodies qui, lorsque vous les entendez pour la première fois restent marquées dans votre mémoire profonde et que vous retrouvez avec plaisir.
Et ce plaisir, il le partage sur scène avec ses musiciens. On sent une convivialité, une relation fusionnelle, une admiration partagée tout au long de l’écoute de cet album.
Dès l’entame, le groupe se cale sur Le bal du temple. Plus de six minutes pour se jauger, s’écouter, chercher ses marques autour du thème. C’est comme un échauffement avant de se lancer dans Amazone, ambiance chaloupée, mélodie enivrante où Stéphane Guillaume livre un magnifique solo de clarinette.
Le morceau suivant Vagues porte bien son nom. On se laisse bercer par le clapotis des vagues entre les solos de Marc Berthoumieux et de Louis Winsberg. Viennent ensuite Victoria et Les couleurs d’ici d’où une évidente émotion se dégage. Ce morceau a certainement une importance particulière pour l’artiste, sa ville natale, son pays retrouvé. Le groupe assure grave derrière l’accordéoniste sans en faire trop. Stéphane Huchard et Linley Marthe servent un caviar rythmique à Louis Winsberg qui livre un solo électrique splendide.
Changement de décor et d’ambiance musicale avec Balakatun qui marque l’entrée en jeu de l’harmonie d’Annemasse et du quatuor Cat’sax. Ambiance caribéenne qui ne peut que plaire à Linley Marthe et à Stéphane Huchard, mais aussi aux musiciens qui les entourent. On se laisse embarquer dans cette ritournelle.
Place à Sévilla. Qui n’a pas vu Séville, ne sait pas ce que c’est qu’une merveille ! Qui ne l’a pas entendu, non plus ! Carnavalse, qui clôture cet album, aurait pu être écrit par Nino Rota pour un de ces films qui ont marqué les grandes heures du cinéma italien. L’ensemble musical complet y est mis à l’honneur, comme pour les remercier de leur présence.
Marc Berthoumieux a ressenti le besoin de jeter un coup d’œil par-dessus son épaule et de regarder le chemin parcouru depuis cette époque où le gamin de la montagne a décidé de tracer sa route vers la capitale. Marcel Azzola avait vu juste en 1998 en préfaçant en l’album Les Couleurs d’ici (version studio) parlant de la palette de couleurs que Marc Berthoumieux avait réussi, avec ses amis, à créer pour faire rêver, voyager dans le jazz.
Marc Bertoumieux avait « berthoumisé » le grand Marcel !
Sur la pochette de l’album, Marc Berthoumieux déploie un arc en ciel multicolore, comme un accordéon sur fond noir et blanc. Cette photo résonne particulièrement dans cette période morose où cet album amène un rayon de soleil après la pluie, comme un espoir de pouvoir écouter de la musique en vrai, en concert.
Gageons qu’un organisateur saura saisir l’occasion de proposer de refaire ce concert à Annemasse, dès que la pluie sera finie et que soleil sera revenu
https://www.jazz-rhone-alpes.com/les-couleurs-d-ici-de-marc-berthoumieux
Sélection Best Off de l'année 2020 : "Bien sûr, nombreux disques sélectionnés et chroniqués tout au long de cette année dans ces colonnes mériteraient tout autant de figurer dans cette liste personnelle et forcément subjective. Alors au chausse-pied on trouvera une place bien méritée pour (...), et le merveilleux live remastérisé des « Couleurs d’ici » de Marc Berthoumieux." (Michel Clavel)
https://www.jazz-rhone-alpes.com/cd-le-best-of-de-2020/
L’Alsace
22 décembre 2020
Concert Jazz avec Marc Berthoumieux
par Thierry BOILLOT
Accordéoniste de jazz originaire de Haute-Savoie, Marc Berthoumieux enregistrait en 1998 son premier album, Les Couleurs d’ici , qu’il dédicaçait à Marcel Azzola et Didier Lockwood. Un moment clé dans le parcours du musicien dont il présente vingt ans plus tard une version live inédite. Le concert s’est tenu en novembre 1999 dans sa ville natale d’Annemasse. « Là où sont mes racines, ma famille, mes amis », explique Marc Berthoumieux qui dirige son équipe avec une complicité de chaque instant. Ce soir-là, Marc Berthoumieux se produisait en sextet avec Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (sax et clarinette), William Lecomte (claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). L’enregistrement avait été mis de côté sans être totalement abandonné. Pour preuve : il est enfin possible de renouer avec l‘ambiance de cette soirée jazz chaleureuse qui s’achève avec l’harmonie municipale locale pour une Carnavalse ravivant la nostalgie du monde d’avant.
https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2020/12/21/pour-voir-la-vie-en-live
PARIS-MOVE
Chronicle album release par Thierry Docmac // 06 octobre 2020
MARC BERTHOUMIEUX – LES COULEURS D’ICI
** Classé INDISPENSABLE **
Voici un album qui aurait pu ne jamais voir le jour (ici la version live). C’est le premier album de Marc Berthoumieux, avec un line -up de pure folie… Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (saxophones & clarinette), William Lecomte (piano), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). Le tout enregistré au festival JazzContreBand à Annemasse, en Haute Savoie, le 6 novembre 1999. Cet enregistrement à été mixé peu après, en janvier 2000, par Marc Berthoumieux et l’un de ses frères, puis les enregistrements ont été mis de côté… L’accordéoniste produira 5 albums par la suite, et en 2020 l’enregistrement du concert a été re-masterisé pour lui ajouter le relief nécessaire à une ambiance scénique. Rappelons ici que l’album “Les Couleurs d’ici” (la version studio – celle avec la pochette rouge – diponible ICI) était, lui, sorti en mai 1998, avant que ne soit enregistré ce live et ce fut justement à l’occasion de la tournée de la promotion de cet album que Marc Berthoumieux et ses compères ont enregistré ce concert, “Les Couleurs d’ici” en version live, un vrai régal de bout en bout, qui vaut autant pour la qualité des compositions que pour les interprétations de ces merveilleux artistes. Ce que l’on aime, chez Marc Berthoumieux, c’est son sens de la mélodie, cette joie de vivre à tous les étages que l’on retrouve aussi chez le pianiste Dominique Fillon, et ça fait un bien fou, surtout à une époque où l’on a bien besoin de rêver pour échapper à la lourdeur (pour ne pas dire noirceur) du quotidien. Bien difficile de trouver quelque chose à critiquer sur cet album, même après plusieurs écoutes très attentives, c’est pourquoi non seulement les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album live en “Indispensable”, mais nos rédaction vous recommandent également l’album précédent, “Le Bal des Mondes”, qui lui aussi regorge de fantastiques musiciens! Un album que vous pouvez vous procurer sur le site de Marc Berthoumieux, ICI Constatons ensemble combien l’accordéon a réussi à se faire une bien jolie place dans divers univers musicaux, que ce soit en classique ou en Jazz, et des artistes comme Marc Berthoumieux ou encore Maxime Perrin sont des personnalités qui offrent un nouveau visage à cet instrument, et pour lesquels la recherche sonore est tout aussi importante que la création.
Thierry Docmac Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, October 6th 2020
https://www.paris-move.com/reviews/marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici
BATTEUR MAG
Chronicle album release – Thierry Fantobasse Menu - n° 346 November-December 2020
Marc Berthoumieux – « Les couleurs d'ici LIVE »
(Sous la ville/Absilone/Socadisc)
Sur ce splendide album de l'accordéoniste haut-savoyard, et comme l'indique son titre, on retrouve en Live neuf des douze morceaux qui constituaient il y a une bonne vingtaine d'années « Les couleurs d'ici », son premier opus, remarqué à juste titre pour cette « griffe Berthoumieux » qu'il a depuis apposée sur ses œuvres ou celles d'autres artistes. Enregistrées le 6/11/1999 à Annemasse en compagnie de Louis Winsberg (gt), Stéphane Guillaume (sax, cl), William Lecomte (kbs), Linley Marthe (bs) et Stéphane Huchard (dms), ces « couleurs d'ici » n'ont rien perdu de leur identité en quittant le studio pour la scène, amoureusement étreintes par ce sextet de haut vol qui s'en donne à cœur joie, avec inspiration, musicalité et bon goût. On se sent mieux après ces 66 minutes de beauté que nous a accordées l'accordéon, à tel point que je n'ai même pas parlé des autres invités de Marc (Quatuor de saxophones « Cat'Sax », Harmonie municipale d'Annemasse).
LES CHRONIQUES DE HIKO
Hiko - November 6, 2020
https://les-chroniques-de-hiko.blogspot.com/2020/11/marc-berthoumieux-les-couleurs-dici.html
Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live (Sous La Ville/Absilone/Socadisc)
Si je devais n'en retenir que 3, alors je choisirais Frédéric Viale pour m'évader, Daniel Mille pour pleurer et Marc Berthoumieux pour danser. Et c'est justement ce dernier qui est aujourd'hui l'objet de notre attention. En effet, le 13 Novembre prochain paraîtra, sur le label parisien Sous La Ville, un enregistrement inédit de son premier opus Les Couleurs d'Ici, sorti en 1998 et acclamé à l'époque par ses paires, dont les monstres sacrés Didier Lockwood et Marcel Azzola.
Capté en live dans son fief en Haute-Savoie le 06 Novembre 1999 - à l'occasion du festival Jazzcontreband - et mixé dans la foulée, ce n'est que deux décennies et 5 albums plus tard que le projet d'un disque se réalise enfin. Re-masterisé il y a peu, il témoigne de l'intemporalité des compositions élégantes et ensoleillées de l'accordéoniste, de son génie mélodique et de l'originalité d'un jeu inspiré et nuancé, aux saveurs délicieusement world et jazz -fusion. N'ayant subi aucun outrage du temps, l'enregistrement et sa large palette de couleurs illustrent également une complicité sans faille reliant l'Annemassien à ses partenaires jazzmen (tous issus d'horizons divers), une amitié profonde et sincère qui perdure.
Ce sextet de haut vol où se côtoyaient Louis Winsberg aux guitares, Stéphane Guillaume au saxophone/clarinette, William Lecomte au piano/claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, était rejoint pour l'occasion par l'Harmonie Municipale de la ville d'Annemasse (une soixantaine d'instrumentistes) ainsi que par un quatuor de saxophones.
Grooves afro-caribéens ("Balakatun", "Amazone") et chaleur latine ("Victoria"), valse cirquesque ("Carnavalse"), jazz-rock ("Le Bal de Temple") et punch funk ("Les Couleurs d'Ici"), frénésie andalouse ("Sevilla") ou encore ballade solaire ("Les Eaux Bleues")... Autant de moments poignants nous inondant de vibrations positives plus que vitales en ces temps tourmentés !
https://les-chroniques-de-hiko.blogspot.com/2020/11/marc-berthoumieux-les-couleurs-dici.html
ELEKTRIK BAMBOO
Album release – B. Jean - October 27, 2020
MARC BERTHOUMIEUX « LES COULEURS D’ICI-LIVE » (SOUS LA VILLE/ABSILONE/SOCADISC)
Sorti en 1998, l’album studio « Les couleurs d’ici » de l’accordéoniste Marc Berthoumieux a marqué un tournant important dans la carrière de ce musicien.
Après avoir appris la clarinette, puis le piano, c’est vers l’accordéon que le jeune Marc s’est tourné. Quelques années plus tard installé à Paris, il se fait vite remarquer parmi le milieu du jazz et de la chanson. Il accompagne Charles Aznavour, Maurane, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Didier Lockwood, Youn Sun Nah… Dee Dee Bridgewater l’embauche sur une tournée mondiale de plus de 200 concerts entre 2005 et 2009.
En novembre 1999, Marc revient dans sa ville natale d’Annemasse en Haute-Savoie, dans le cadre du festival JazzContreBand. Il joue en compagnie d’un talentueux sextet composé de Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (saxo,clarinette), William Lecomte(piano,claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie).
D’une grande qualité musicale, ce concert enregistré, monté et mixé en 2000 a cependant été mis de côté par l’artiste qui se consacrait déjà à la suite de son parcours. Certains titres de ce premier album studio sont toujours interprétés dans ses derniers concerts et appréciés par son public.
Aujourd’hui, vingt ans et cinq albums plus tard, Marc Berthoumieux est fier de présenter enfin cet enregistrement inédit, uniquement remastérisé (et non remixé).
En plus des artistes cités, Marc Berthoumieux avait invité pour ce concert les 60 musiciens de l‘Harmonie Municipale d’Annemasse (où il avait joué enfant), ainsi que le quatuor de saxophones Cat’Sax (avec 2 membres de sa famille).
Les 9 titres de cet enregistrement s’écoutent avec un réel bonheur pendant les 66’10 de ce Live émouvant, où la complicité entre l’accordéoniste, les musiciens et le public est totale. Petit avant-goût avec le titre éponyme ci-dessous et le solo flamboyant de Louis Winsberg…
B.Jean
Sortie le 13 novembre 2020
Le Blog de Jazznicknames
December 2020
by Philippe Vincent (member of the Académie du Jazz)
Si Richard Galliano et Vincent Peirani sont sans doute aujourd’hui les représentants les plus iconiques d’un accordéon réinventé, d’autres instrumentistes participent à la gloire retrouvée de ce qu’on n’ose plus appeler le « piano à bretelles ». On a déjà parlé ici de Daniel Mille ou de Lionel Suarez et c’est le tour aujourd’hui de Marc Berthoumieux . Il y a 20 ans il avait sorti son premier album, « Les Couleurs d’ici », et avait donné un an plus tard un superbe concert dans sa ville natale d’Annemasse qu’il a eu l’idée d’éditer aujourd’hui. Bien lui en a pris car « Les Couleurs d’Ici – Live » (Sous la ville / Absilone-Socadisc) nous emmène en voyage avec l’instrument tout terrain de Marc. En compagnie d’un quintette comprenant Louis Winsberg, Stéphane Guillame, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard, l’accordéoniste réussit sans mal à nous immerger dans un univers qui, s’il n’est pas celui du bebop ou du jazz modal, est celui du cœur et de la belle ouvrage. Vingt ans après, c’est toujours aussi plein de fraîcheur.
Sélection en écoute :
• Vagues
• Les couleurs d'ici
http://jazznicknames.over-blog.com/2019/05/les-news-2020-decembre-0.html
Music'Actu
Chroniques musicales au fil de l'actu CD
Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici (Live) (Jazz)
6 Décembre 2020
Bravo l'artiste !
Marc Berthoumieux nous offre aujourd'hui l'enregistrement du concert réalisé en novembre 1999 faisant suite à la sortie de son premier album du même nom l'année précédente ; un album à l'époque adoubé par des grands noms du jazz comme Marcel Azzola ou Didier Lockwood nous présentant un musicien amené à devenir une référence dans cet instrument rare dans le jazz qu'est l'accordéon. Mixé en janvier 2000, l'enregistrement ne fut jamais commercialisé. Vingt ans après, on profite de cette fraîcheur intemporelle qui caractérise la musique de Marc Berthoumieux accompagné par un quintet complétant merveilleusement les couleurs et la musicalité initiées par l'accordéoniste. Sens du partage et de l'équilibre, attention portée à la mélodie et aux rythmes, compositions gracieuses et enthousiasmantes, associations judicieuses des timbres engendrent un album lumineux et enivrant aux mélodies tendres, aux rythmiques pétillantes nous faisant voyager, aux couleurs douces ou flamboyantes et au caractère enjoué et profondément vivant. Marc Berthoumieux a toujours su nous offrir un jazz réjouissant et ce depuis le début de sa carrière discographique comme le prouve cet enregistrement live de derrière les fagots. Merci de nous en faire profiter aujourd'hui ! Avec : Marc Berthoumieux (accordéon), Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette), William Lecomte (piano, claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). Quatuor de saxophones "Cat'Sax" (sur le titre 7) et l'Harmonie Municipale d'Annemasse (sur le titre 9).
http://music-actu.over-blog.com/2020/12/marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici-live.html
LA PRESSE DE LA MANCHE
la-presse-de-la-manche.fr
Dimanche 22 novembre 2020 - N° 1711
Marc Berthoumieux - Les Couleurs d'Ici -Live
Lorsque l’accordéoniste Marc Berthoumieux invite des amis comme le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Stéphane Guillaume et quelques autres à la fête, cela donne lieu à quelque chose d’intensément coloré. Berthoumieux admet qu'il y a eu un avant et un après la sortie de l’album studio « Les couleurs d'ici », il y a plus de vingt ans. Il se dit aujourd’hui fier de présenter cet enregistrement inédit « où sont ancrées mes racines, ma famille et ma ville natale ». Il témoigne également« de la complicité et de l’admiration pour des artistes que j'aime et avec lesquels j'ai le bonheur de travailler encore aujourd'hui ».
Absilone/Socadisc
PJ PORTRAIT IN JAZZ pjportraitinjazz.com (Japan)
NEW DISCS <2020-11-02> in playlist
By Hiroki Sugita
"Amazone" / Marc Berthoumieux (from "Les Couleurs D’Ici – Live" Nov 2020 - Sous La Ville - SLV006) (9'41")
Marc Berthoumieux(accordion) Stéphane Guillaume(sax,cl) William Lecomte(p,key) Louis Winsberg(g) Linley Marthe(el-b) Stéphane Huchard(ds) 1999.11, Annemasse, France
仏人アコーディオン奏者の98年リリース同名リーダー第2作の翌年に行った1200席のホール・コンサートが、22年を経て作品化。当時リシャール・ガリアーノに続く才人と目されたベルトゥミューが、魅力的な楽曲を揃えて堂々とステージを務める。"Amazone" はワールド・ミュージック風味に哀愁と躍動が融合したトラック。
Le concert de salle de 1200 places qui a eu lieu l'année suivant la deuxième œuvre du leader du même nom sorti en 1998 par un accordéoniste français est devenue une œuvre après 22 ans. Bertumu, qui était considéré comme une personne talentueuse après Richard Galiano à cette époque, jouera une grande scène avec des chansons attrayantes. "Amazone" est un morceau qui combine la saveur de la musique du monde avec la mélancolie et le dynamisme.
Half page in Jazz Magazine
December 2020 - January 2021
Accordéoniste et compositeur de talent, Marc Berthoumieux a toujours privilégié la mélodie comme il le fait ici entouré de fidèles amis (Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey), d'une kyrielle d’invités prestigieux (Jean- Pierre Como, Pierre Bertrand...) et même de Claude Nougaro pour une chanson. Ainsi fête-t-il les musiques du monde dans toutes ses dimensions avec un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit, dans un esprit très Metheny, il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité.
Félix Marciano (Jazz Magazine - nov. 2018)
Accordéoniste et compositeur de talent, Marc Berthoumieux a toujours privilégié la mélodie comme il le fait ici entouré de fidèles amis (Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey), d'une kyrielle d’invités prestigieux (Jean- Pierre Como, Pierre Bertrand...) et même de Claude Nougaro pour une chanson. Ainsi fête-t-il les musiques du monde dans toutes ses dimensions avec un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit, dans un esprit très Metheny, il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité.
"Un sens de la mélodie qui a la force d'une perpétuelle évidence. Un son, qui se reconnait entre mille, comme un passeport unique dans le monde des musiciens. Créateur d'une musique qui fait du bien. Un vrai dealer de mélodies. C'est rare."
Michel Mompontet (Franceinfo: / culturebox - nov. 2018)
Sortie d'un nouvel album de l'accordéoniste Marc Berthoumieux. L'occasion de nous rappeler le talent unique de ce musicien inclassable et difficile à pister. Du jazz à la chanson, de la musique du monde aux musiques de films, et toujours cette signature sonore difficile à expliquer: Marc Berthoumieux crée une musique qui fait du bien, voire qui amène du bonheur. C'est rare non ?
Les mélodies du bonheur de Marc Berthoumieux dans son nouvel album « Le bal des mondes »
Jean-Luc Caradec (La terrasse - déc. 2018)
L’accordéoniste signe son cinquième album sous son nom : « Le Bal des Mondes » (label Sous La Ville / Absilone / Socadisc), agrémenté d’une chanson co-écrite et chantée par Claude Nougaro, La Fleur Bleue. Solaire.
Musicien discret de la scène française, Marc Berthoumieux n’en finit pas d’abreuver son jazz à la source de la mélodie et de l’amitié. Chacun de ses disques, qu’il prend le temps de peaufiner avec la passion et la patience d’un artisan d’art, est un petit trésor de métissages musicaux et humains, fruit de ses innombrables rencontres, du jazz à la chanson en passant par les musiques du monde. « Ce qui m’importe, c’est le partage, c’est de jouer avec des artistes que j’aime. Que l’accordéon soit plus en avant ou pas n’est pas l’essentiel, il est déjà le fil rouge, le « chanteur sans parole ». L’équilibre et la place de cet instrument est à réinventer à chaque fois en dehors de tous clichés. Au moment de l’écriture, la mélodie est essentielle pour moi et je peux lui consacrer beaucoup de temps. » affirme d’emblée Marc Berthoumieux.
Chanson sans parole
Vingt ans après son premier disque sous son nom, « Les Couleurs d’ici », l’accordéoniste « renoue avec le son et les inspirations de ce premier album » en s’appuyant sur un casting de rêve : Giovanni Mirabassi au piano, Louis Winsberg à la guitare, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, mais aussi sur de nombreux invités à croiser au fil des titres dont, ô miracle, Claude Nougaro en personne dans une chanson quasi inédite, souvenir d’une collaboration de 2003, et Pierre Bertrand à la tête d’un luxueux orchestre à cordes de dix-sept musiciens. « Cette Fleur Bleue est une chanson que nous avions écrite ensemble avec Claude Nougaro et que sa famille m’a permis de faire revivre dans cet album. Elle est placée en plein milieu de l’album comme un bijou dans un écrin. C’est aussi grâce à cette chanson que j’ai eu envie d’enregistrer certains morceaux avec un orchestre à cordes. » explique l’accordéoniste. L’album provoque d’autres voyages : Brésil, Caraïbes, Madagascar, Espagne, Maroc… Les couleurs et les inspirations de Marc Berthoumieux sont résolument plurielles : « Ce Bal des Mondes est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent justement au voyage. » confirme l’accordéoniste, musicien de la couleur, du partage et du bonheur. Bonheur, le mot est lâché, qui lui va si bien… « Le bonheur, c’est d’arriver à reproduire ce que l’on a dans la tête. C’est de faire sonner mon accordéon comme je l’ai imaginé. Si les gens qui écoutent ma musique se sentent bien, que le bonheur est là, alors le but est atteint. Le bonheur, c’est de chercher la « note bleue » et de la trouver. » conclut-il. Du pur Feel Good Jazz.
Jean-Luc Caradec
"Est-il bien raisonnable de donner le jour à un disque heureux ? Si la question peut traverser l’esprit, la réponse tombe vite : non !"
Denis Desassis (Citizen Jazz - fev. 2019)
Est-il bien raisonnable de donner le jour à un disque heureux ? Si la question peut traverser l’esprit, la réponse tombe vite : non ! Et c’est sans doute la raison pour laquelle on laisse tourner Le bal des mondes sur la platine avec cette petite joie au cœur qui adoucit le quotidien. Parce que Marc Berthoumieux et son accordéon viennent, sans le moindre doute, assouvir chez beaucoup d’entre nous un appétit de légèreté d’autant plus grand que la grisaille vous cerne. On peut à la fois avoir faim d’un jazz brûlant et ressentir la nécessité d’un apaisement. Avec un tel disque, c’est de douceur qu’il est question, on l’a compris. Peut-être faudrait-il parler de chanson.
Bien entouré par un groupe solide et prêt comme lui à décocher de larges sourires musicaux, le Savoyard, aussi à l’aise sur la scène jazz qu’aux côtés de têtes d’affiche de la variété française, déroule sa « petite musique » tendre et joyeuse. C’est l’occasion pour lui de rendre hommage à ses pairs/pères, tels Jo Privat ou Marcel Azzola (pas encore disparu au moment où le disque fut enregistré) et de saluer la mémoire de quelques proches partis trop tôt (Didier Lockwood, Maurane ou le chanteur accordéoniste Régis Gizavo). Sans oublier des vivants tels que Dee Dee Bridgewater ou Pat Metheny. Le bal des mondes est aussi le prétexte à des retrouvailles en droite ligne de l’au-delà puisque Claude Nougaro vient faire un petit tour pour une « Fleur Bleue » enregistrée peu de temps avant sa mort en 2003 et dont une version figurait déjà sur La Note Bleue, le dernier disque du chanteur toulousain. On n’oubliera pas de mentionner une fine équipe d’invités venus participer à la fête et parmi ceux-ci, l’omniprésent Pierre Bertrand au saxophone ainsi qu’à la direction d’un orchestre de dix-sept cordes.
Mélodies soignées, chantantes et parfois chantées ; sentiment de fluidité à l’écoute de chacun des quatorze rendez-vous du disque (avec un petit coup de cœur pour « Le bleu de Majorelle » dédié à Pat Metheny et qui est la suite de deux autres compositions dédiées à cette couleur) ; interprétations chaleureuses (« Jour de fête », « Vent d’Ouest », « Hip And Black ») ; invitations au voyage par delà les continents, jusqu’au Brésil (« Gizavo », « Tudo Bem »)… et c’est un rayon de soleil qui entre chez soi grâce à des compositions dont le raffinement tient avant toute chose à la célébration des amours et des amitiés à laquelle Marc Berthoumieux se livre avec une tendresse jamais dissimulée, y compris envers son propre fils (« Nilou »)… et une pointe de romantisme, aussi. Ce ne sont pas « Lina et Marcel » qui vous diront le contraire !
"Sous la baguette d’un Marc Berthoumieux au sommet de son art..."
"Un album fondamentalement joyeux et dynamique."
Yvan Duvivier • Ouest France
À Claude, Marcel...
C’est un disque d’hommage, de partage et surtout d’amitié que vient de concevoir l’accordéoniste français. Chantre d’un jazz populaire, sa seule prétention est d’embarquer l’auditeur dans son univers, et cette fois dans son Bal des mondes. Et il y parvient ! Car tout ici n’est prétexte qu’à mélodies, souvent échevelées. Sous la baguette d’un Marc Berthoumieux au sommet de son art, le jazz se fait chantant et dansant. Se fait aussi voyageur tant les influences de cet album aux couleurs du monde sont diverses. L’accordéoniste a emporté dans son aventure des fidèles comme Jean-Luc Di Fraya au chant, Jean- Pierre Como au piano ou Mino Cinélu aux percussions. Il a aussi convoqué ses maîtres, dédiant ses compositions à Marcel Azzola, Jo Privat, Didier LockWood ou Pat Metheny. Sans oublier Claude Nougaro dont il a exhumé la jolie Fleur bleue, la petite note mélancolique d’un album fondamen- talement joyeux et dynamique.
"Plus que des hommages, ce sont des références à toutes les musiques du monde"
La presse de la Manche • 14 octobre 2018
Pour Marc Berthoumieux, ce "Bal des Mondes", c'est "le fruit de rencontres et de partages". C'est un album qui rend également hommage à des artistes qu'il aime et qui lui ont donné envie d'aller chercher plus loin. Des exemples de reprises ? « Fleur Bleue », une chanson écrite avec Nougaro, « Starlight for Ever » en hommage à Didier Lockwood, « Ostinato », un clin d'oeil à Maurane, ou « Jo in a blues », hommage à l'accordéoniste Jo Privat et aussi dédié à Dee Dee Bridgewater. Plus que des hommages, ce sont des références à toutes les musiques du monde.
"L’accordéoniste “jazze” sur diverses musiques de danse inventées à travers le monde et au coeur desquelles son instrument joue un rôle majeur. Un joli programme qui donne envie de guincher !"
Parie Capital Décembre 2018
L’accordéoniste “jazze” sur diverses musiques de danse inventées à travers le monde et au coeur desquelles son instrument joue un rôle majeur. Un joli programme qui donne envie de guincher !
Le Bal des Mondes (Sous la Ville).
29 JANVIER 2019 au New Morning - 7-9. rue des Petites-Ecuries, 10° - Tél. 01 45 23 51 41 à 20h30. 25 €. - www.newmorning.com
"Marc signe les 12 compositions comme un joaillier taillerait finement des pierres précieuses, serties d'arrangements subtils par une équipe d'artisans orfèvres"
"Cet album est d'une classe folle, joyeux, optimiste, dansant, rafraîchissant et ensoleillé à la fois."
La Gazette Bleue - Action Jazz - janv 2019
Vous le savez peut-être pour avoir lu de précédentes chroniques, j'adore l'accordéon, ou du moins l'usage que l'on peut en faire lorsque l'on s'appelle Galliano, Mille, Peirani ou encore Suarez. Il manquait à cette liste le très talentueux Marc Berthoumieux, qui signe avec cet album, le plus brillant hommage qui soit à la musique et à son instrument, mais aussi à quelques musiciens (Azzola, Maurane, Nougaro, Lockwood..). Un titre dédicacé à Pat Metheny et composé à sa manière, symbolise à lui seul le désir de faire de ce “Bal des Mondes” un “tribute” aux sons qu'il aime. Nourri par de nombreuses et riches collaborations dans le jazz et la (bonne) variété française, Marc signe les 12 compositions comme un joaillier taillerait finement des pierres précieuses, serties d'arrangements subtils par une équipe d'artisans orfèvres (G. Mirabassi piano, L. Winsberg guitare, L. Vernerey basse, S Huchard batterie).
Cet album est d'une classe folle, joyeux, optimiste, dansant, rafraîchissant et ensoleillé à la fois. Chaque titre donne envie de s'évader du quotidien, de partir sac sur le dos, de s'envoler pour des terres inconnues à la rencontre des rythmes
et des sourires du bout du monde.
2 pages - photo pleine page et Interview
Philippe Istria - Batteur Magazine décembre 2018
"Un nouveau visage de l’accordéon s’offre a nous, léger, plein de swing et de richesses sonores."
Hélèna Vivoin - Vu Mètre Magazine
// LE PITCH // Le Bal des Mondes est une référence a toutes les musiques du monde qui invitent au voyage, a la danse, et s’inspirent d’influences très diverses.
Le concert de sortie de l’album aura lieu le 29 janvier 2019, au New Morning. Clarinettiste puis pianiste, Marc Berthoumieux se produit avec des artistes de tous horizons comme
Patrick Bruel, Placido Domingo ou Didier Lockwood. Ses talents de mélodiste et de compositeur l’amènent aussi a écrire pour l’image. Ce disque réunit une trentaine d’artistes grâce aux studios de Meudon et à la technicité de Julien Bassères et de Clément Gariel.
// LE STYLE // Un nouveau visage de l’accordéon s’offre a nous, léger, plein de swing et de richesses sonores. Autour, piano, guitare, basse et batterie invitent une dizaine d'autres partenaires au gré des plages. Claude Nougaro enregistré en 2002 nous enchante dans « Fleur bleue ». La musique illustre véritablement les titres, comme une forme d’anthropomorphisme, à travers « Jour de fête » ou encore « Derrière la lune ». De nombreuses atmosphères se déploient d'une plage a l’autre. La plage 4, « Le Bal des mondes », construit un espace sonore tant dans la gestion des sons que dans |’aspect compositionnel. Un quatuor à cordes, plage 6, offre un cadre différent au mélodiste créateur d’ambiances aux mille richesses.
// LE SON // Une belle zone d’écoute, large, lumineuse, aérée, donne a ces musiques l’occasion de sourire et de rebondir joyeusement. Les équilibres sonores permettent de profiter de chaque source en toute transparence, avec beaucoup d’intelligibilité. Quelques plages comme la 8, se jouent de l’espace stéréo et de l’espace acoustique ; cette variété sonore renouvelle notre écoute. La basse et les percussions s’avèrent être un écrin délicat aux libertés polyphoniques volubiles ou chatoyantes.
"C'est une évidence, c'est un vrai plaisir. Suivant l'expression consacrée, je le recommande sans restriction aucune..."
Michel REBINGUET
L'AUTRE BISTROT DES ACCORDÉONS
"Marc Berthoumieux met en lumière par son talent, les talents de ses petits camarades… et sans en rajouter. C’est ce que l’on appelle avoir de la classe !"
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
"Un album riche en ambiances et en émotions."
B. Jean - Electrk Bamboo
Il a commencé très jeune l’apprentissage de la musique par la clarinette, avant d’étudier le piano et enfin l’instrument qui lui correspondait le mieux : l’accordéon. En quittant sa Haute-Savoie natale pour Paris il se fait remarquer par des musiciens de jazz qui l’engagent dans leurs formations.
Marc Berthoumieux accompagne bon nombre de chanteurs français (Aznavour, Bruel, Maurane, Bécaud, Lama, Zaz…) ainsi que de grands noms du jazz comme Didier Lockwood ou Youn Sun Nah. Il fera même partie de la tournée mondiale de Dee Dee Bridgewater (2005-2009). Il compose aussi pour Claude Nougaro, Grand Corps Malade, Richard Bona. En 1996 il fonde son propre groupe et sort un premier album, « Les couleurs d’ici ». Trois autres albums verront le jour, ainsi que de nombreuses participations et des musiques de films.
« Le bal des mondes » est le fruit de ses nombreuses rencontres, c’est pour ce musicien une manière de rendre hommage aux artistes qu’il aime et qui l’ont marqué. C’est aussi une invitation au voyage à travers les musiques du monde, le jazz et la pop. On y trouve un hommage à Régis Gizavo (« Gizavo »), à Jo Privat (« Jo in a blues »), à Maurane (« Ostinato »), à Didier Lockwood (« Starlight for ever »), ainsi que d’autres dédiés à Marcel Azzola et Lina Bossati, à Pat Metheny…
La chanson « Fleur bleue » avait été composée par Marc Berthoumieux pour Claude Nougaro et figurait sur l’album posthume « La note bleue ». L’accordéoniste en a refait une version plus proche musicalement de l’esprit originel et il est émouvant d’entendre à nouveau la voix du poète toulousain.
Marc Berthoumieux est entouré d’un casting de rêve : Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (guitare), Laurent Vernerey (basse), Stéphane Huchard (batterie). Une dizaine d’invités viennent apporter leur touche dont Jean-Luc Di Fraya (chant), Jean-Pierre Como (piano), Mino Cinelu (percussions), Pierre Bertrand (sax ténor). Un orchestre de dix-sept cordes est également présent.
Un album riche en ambiances et en émotions.
B.Jean - Sortie le 16 novembre 2018
"...c'est la rencontre d'un accordéon chantant avec ses musiciens, / ...Un cédé enjoué et coloré, comme sa pochette, mais avec une pointe de bleu qui persiste..."
Alain Lambert - musicologie.org
C'est entouré d'un casting exceptionnel que l'accordéoniste Marc Bertoumieux nous présente son dernier opus baptisé Le Bal Des Mondes. Influencé par les rythmes, les couleurs et les sonorités d'ici et d'ailleurs, le compositeur savoyard propose à l'auditeur un tour du monde en 14 compositions inspirées et délicieusement romancées, domestiquant avec maestria et tendresse, la liberté et le raffinement du jazz, pour mieux le combiner à la force mélodique de la pop et à la profondeur des folklores marquant notre imaginaire collectif. S'y télescopent joyeusement les traditions issues des Amériques et d'Afrique du nord, d'Europe et des Caraïbes... dans une célébration de la rencontre et du partage. Si un brin de nostalgie se dégage de ce sublime Bal des Mondes, notamment lorsque la voix de Claude Nougaro résonne dans la chanson "Fleur Bleue", c'est surtout la chaleur des arrangements et la subtilité du jeu des musiciens qui marquent les esprits. Secondé par sa garde rapprochée formée par Giovanni Mirabassi au piano, Louis Winsberg à la guitare, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, Marc s'est également adjoint les services d'invités prestigieux parmi lesquels figurent le pianiste Jean-Pierre Como, le percussionniste Mino Cinélu ou encore l'emblématique chef d'orchestre et saxophoniste, Pierre Bertrand...
Les chroniques de HiKo
VOYAGE MINIMAL
Il y a quelques années (ou peut-être quelques dizaines, je ne compte plus), j’avais imaginé que je travaillerais dans le tourisme. Pour organiser des voyages, puis pour recevoir les touristes (en réceptif, comme on dit). Aujourd’hui je renoue avec cette vieille envie et je vous emmène faire un tour du monde à bord du paquebot de Marc Berthoumieux.
LesVeillesMusicales.fr
Car il ne s’agit pas là d’un tourisme que l’on fait à la va-vite. Ce voyage-ci n’est pas de ceux dont le seul objectif est de poster une photo sur son réseau social préféré pour montrer à la terre entière qu’on était dans cet endroit plus ou moins paradisiaque (tout est relatif, et subjectif). Il s’agit ici d’imprégnation, de rencontres, de partage, d’ouverture… tout ce que j’aime en fait. À chaque destination correspondra un titre de l’album. Nos escales ? Espagne, Madagascar, Maroc, Brésil, France… Oui, l’itinéraire est un peu fantaisiste mais avec les voyages de ce genre, on s’en moque !
Selon l’endroit où vous déciderez d’écouter l’album vous pourrez être en première classe ou en fond de cale. Quoi qu’il en soit, il faudra vous organiser avant de partir. Prévoyez un peu d’espace : une furieuse envie de vous trémousser risque d’apparaître très rapidement et si vous ne pouvez l’assouvir, la frustration vous guettera. Prévenez aussi les autres voyageurs : en quelques mesures vous risquez déjà de fredonner. À la deuxième ou troisième écoute, vous aurez peut-être l’impression qu’en fait vous êtes chez vous. À la cinquième, vous chantonnerez le moindre air. Car toutes les escales semblent être des chansons que vous avez toujours fredonnées. De vieilles amies. C’est un peu ça les voyages réussis, non ? Par contre, pas de paperasse compliquée ni de retard dans les transports, ni même le moindre microbe. Le voyage dans « Le Bal Des Mondes » c’est sans risque, à part peut-être une extinction de voix ou quelques courbatures. En tout cas, c’est pour votre bien !
Un doux régal !
Music'Actu - "Chroniques sur l'actu CD"
Marc Berthoumieux fait partie de ceux qui font perdurer la tradition de l'accordéon dans le jazz. Pour cet album, il s'est inspiré des musiques du Monde dans leur ensemble, "celles qui font danser, celles qui incitent au voyage". Au gré des morceaux, il a fait appel à quelques invités talentueux, rend hommage à Claude Nougaro en reprenant sa voix enregistrée en 2003 pour la chanson Fleur bleue (titre n°7), s'accompagne de voix, d'un orchestre à cordes, d'une guitare, d'un saxophone, d'un oud, de chœurs... pour composer un album aux riches couleurs universelles intégrant avec élégance et parcimonie les accents de la pop ou de la world music au jazz. Cela en fait un album inspiré, varié, léger et mélodieux, entraînant et réjouissant, qui dégage une joie de vivre communicative ! Un bon remède contre la morosité et qui à de quoi ravir un large public ! A conseiller !
Ascolto e riascolto “Le bal des mondes” di Marc Berthoumieux
A Parigi diversi anni fa, dopo aver visitato Les arènes de Lutèce, ero capitato davanti a uno dei più celebri negozi di dischi della capitale, il Paris Jazz Corner in rue de Navarre. Non potevo esimermi dall’entrare a curiosare. E’ lì che ho scoperto un musicista che abbina al jazz l’altra mia passione, la fisarmonica, appunto Marc Berthoumieux. Sono tornato a casa con il suo primo album, Les couleurs d’ici (1998), in cui ho trovato brani fantastici come Vent du Sud, Balakatun e Carnavalse dall’atmosfera felliniana, che ho tentato di suonare scaricando gli spartiti. Poi sono seguiti i due album Jazz No Jazz vol. 1 e vol. 2, entrambi del 2004. Marc è divenuto uno dei miei accordéoniste jazz preferiti, ovviamente insieme a Richard Galliano. Sapevo della recentissima pubblicazione del suo nuovo album e a Parigi la settimana scorsa mi sono precipitato alla Fnac Champs-Elysées a comprare Le bal des mondes. Ha messo su barbetta e capelli imbiancati Berthoumieux, che si avvicina ormai ai sessanta.
In questo nuovo disco gli echi folk e musette sono più rarefatti e l’impronta jazz si è fatta più forte. Sempre evocativi i titoli dei brani che si rifanno al cielo, ai colori della natura (il blu non manca mai), al vento, qui presente con Vent de l’Ouest, dopo il Vent du Nord inserito in entrambi gli album Jazz No Jazz e il già citato Vent du Sud.
Qui lo accompagnano fior di musicisti come Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (chitarra), Laurent Vernerey (basso) et Stéphane Huchard (batteria), oltre a una vera pioggia di ospiti tra cui un’eccellente sezione archi (utilizzata ormai da tutto il mondo jazz e rock). Berthoumieux rende omaggio al grande autore e cantante Claude Nougaro, inserendo nell’album un brano registrato insieme nel 2003, Fleur Bleue. Nougaro è morto di cancro l’anno dopo a 74 anni, lasciando un grande vuoto nella canzone francese.
Le bal des mondes che dà il titolo al cd è una ballata struggente che non finiresti mai di ascoltare e riascoltare. Mi pare che sintetizzi bene l’idea dell’autore, di voler essere un omaggio a tutte le musiche del mondo, quelle che fanno danzare e mettono voglia di viaggiare. Insomma è un album da 10 e lode. Quattordici brani per 58′ di ascolto.
Marc Berthoumieux suona strumenti italiani: Castagnari ‘Magica 3’ (casa con cui collabora da 12 anni) e Beltuna ‘Leader 2050’. Eccellenze artigianali nostrane che si sposano con la tradizione musicale francese!
Riccardo Caldara
Accordéoniste et compositeur de talent, Marc Berthoumieux a toujours privilégié la mélodie comme il le fait ici entouré de fidèles amis (Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey), d'une kyrielle d’invités prestigieux (Jean- Pierre Como, Pierre Bertrand...) et même de Claude Nougaro pour une chanson. Ainsi fête-t-il les musiques du monde dans toutes ses dimensions avec un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit, dans un esprit très Metheny, il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité.
Félix Marciano (Jazz Magazine - nov. 2018)
Accordéoniste et compositeur de talent, Marc Berthoumieux a toujours privilégié la mélodie comme il le fait ici entouré de fidèles amis (Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey), d'une kyrielle d’invités prestigieux (Jean- Pierre Como, Pierre Bertrand...) et même de Claude Nougaro pour une chanson. Ainsi fête-t-il les musiques du monde dans toutes ses dimensions avec un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit, dans un esprit très Metheny, il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité.
Couverture et article deux pages LE FAUCIGNY
Hebdomadaire Pays de Savoie
ALBANAIS - ANNECY - ARAVIS - CHABLAIS - FAUCIGNY - GENEVOIS - MONT-BLANC
Edition 75ème année - N° 51 - 26 décembre 2019
Quand un Chablaisien ressuscite Claude Nougaro
Faire chanter le regretté Claude Nougaro près de 15 ans après sa disparition | Aucun amateur de jazz n'aurait osé en rêver. L'accordéoniste Chablaisien Marc Berthoumieux l'a fait, en incluant dans son dernier album, « Le Bal des Mondes », la chanson « Fleur Bleue » qu'il avait composée et enregistrée avec le chanteur Toulousain.
Serge Coste - le Faucigny
Couverture JAZZ one more time
Magazine Suisse - AGMJ GENÈVE
ASSOCIATION GENEVOISE DES MUSICIENS DE JAZZ
Edition N° 401 - nov-dec 2019 / janv 2020
"Le Haut-Savoyard a un son magnifique, son lyrisme est impressionnant.
DidierLockwood, Dee Dee Bridgewater, Richard Bona, notamment, ont croisé sa route.
Son dernier disque «Le Bal des Mondes» est une magnifique invitation au voyage."
Louis Vaney • JAZZ one more time
LE MONDE SELON MARC BERTHOUMIEUX
Marc Berthoumieux Quartet
Marly Jazz Festival 8 juin 2019
© Jacky Joannès
Le monde selon Marc Berthoumieux est d’une autre nature que celui du duo Obradović-Tixier. Chez lui, s’il est question de voyages, ce sont d’abord des invitations au pays de la mélodie. Il ne faut pas oublier que le Savoyard, aussi à l’aise sur la scène jazz qu’aux côtés de têtes d’affiche de la variété française, déroule une « petite musique » tendre et joyeuse. Et comme je le soulignais récemment dans ma chronique pour Citizen Jazz de son récent album Le bal des mondes, l’accordéoniste vient « assouvir chez beaucoup d’entre nous un appétit de légèreté. C’est de douceur qu’il est question, peut-être faudrait-il parler de chanson ». Et pour servir cette jolie cause, on trouve à ses côtés une paire rythmique – Laurent Vernerey à la basse électrique et Francis Arnaud à la batterie – tout deux au service des « chanteurs » de leurs instruments installés sur le devant de la scène. Partenaire de Marc Berthoumieux en concert comme en studio, intronisé Maestro, c’est le pianiste Giovanni Mirabassi, l’une des figures majeures du jazz européen. Pour ne pas dire une légende. Un musicien à haute teneur en lyrisme dont on ne saurait oublier les aventures en solo, Avanti ! et Adelante. Et encore ne s’agit-il là que de deux illustrations d’un parcours d’une grande richesse.
Le concert du Marly Jazz Festival puise son répertoire dans Le bal des mondes : c’est l’occasion pour Marc Berthoumieux de rendre hommage à ses pairs que sont Jo Privat (« Jo In A Blues ») ou Marcel Azzola (« Lina et Marcel ») ; de saluer la mémoire de Didier Lockwood (« Starlight For Ever ») avec lequel l’accordéoniste a travaillé ; mais aussi de dédier une composition à Pat Metheny (« Le bleu de Majorelle »). Un show réglé comme une horloge qui est aussi le prétexte à des retrouvailles en droite ligne de l’au-delà puisque Claude Nougaro vient faire entendre sa voix à la fin de « Fleur Bleue » (cette chanson, dont la musique est de Marc Berthoumieux, avait été enregistrée peu de temps avant la mort du chanteur en 2003 pour son ultime album inachevé La Note Bleue). C’est troublant, presque dérangeant. Au bout du compte, on perçoit que toutes les mélodies font l’objet d’un soin amoureux et sont des invitations au partage d’une joie communicative (« Jour de fête », « Vent d’Ouest »), quand elles n’invitent pas à un voyage par-delà les continents avec le très brésilien « Tudo Bem », voire beaucoup plus loin encore (« Derrière la lune »). Les interventions de Giovanni Mirabassi – dont on aurait aimé qu’il bénéficie d’une sonorisation le mettant sur un pied d’égalité avec l’accordéoniste – nous rappellent aussi qu’il existe dans le jazz cette part d’incertitude et de liberté toujours à conquérir.
Marly a ouvert Le Bal des mondes pour le troisième rendez-vous de son édition 2019. Eh bien, dansez maintenant !
SUNSET SUNSIDE / JAZZ - Marc Berthoumieux
L'accordéoniste joue en quartet la musique de son récent cinquième album sous son nom :
Le Bal des Mondes (Label Sous La Ville / Absilone / Socadisc).
Les mélodies heureuses de Marc Berthoumieux, les 20 et 21 septembre en concert au Sunset.
À son rythme de musicien qui prend le temps de bien faire les choses, vingt ans après son premier disque sous son nom (Les Couleurs d'ici), le grand accordéoniste signait l'hiver dernier un album magnifique dominé par l'amour de la mélodie et la petite musique de l'amitié : Le Bal des mondes. Sa musique toujours changeante emporte l'auditeur en douceur dans un brassage de sonorités, de rencontres et de souvenirs, du Brésil aux Caraïbes, de Madagascar au Maroc... « Ce Bal des Mondes est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent justement au voyage» confirme l'accordéoniste, musicien de la couleur, du partage et du bonheur. Bonheur, un mot qui lui va bien... «Le bonheur, c'est d'arriver à reproduire ce que l'on a dans la tête. C'est de faire sonner mon accordéon comme je l'ai imaginé. Si les gens qui écoutent ma musique se sentent bien, que le bonheur est là, alors le but est atteint. Le bon- heur, c'est de chercher la “note bleue” et de la trouver» conclut-il. On pourra renouer avec son délectable Feel Good Jazz le temps de deux soirées où il convoque sa fière famille musicale : Christophe Cravero au piano, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie. Mais il serait étonnant que quelques autres complices invités de dernière minute ne viennent pas pointer le bout de leur nez sur cette scène du Sunset qui leur colle à la peau.
Jean-Luc Caradec
JAZZ IN MARCIAC 2019 - LE JOURNAL DU FESTIVAL
"UNE BELLE IMAGE DE MARC"
"Marc Berthoumieux et son quartet ont litéralement captivé le public de l'Astrada"
"Un voyage d'une fluidité telle qu'on le souhaiterait sans escale"
UNE BELLE IMAGE DE MARC
Marc Berthoumieux et son quartet ont litéralement captivé le public de l'Astrada
"Un voyage d'une fluidité telle qu'on le souhaiterait sans escale"
Tout est possible pendant Jazz in Marciac, y compris d'aller au bal un dimanche soir. En bon maître de cérémonie, tout de blanc vêtu, l'accordéoniste Marc Berthoumieux nous a téléportés dans plusieurs dimensions, présentant son dernier projet Le Bal des Mondes.
Il pouvait difficilement mieux s'entourer, tant son quartet semblait taillé sur mesure pour ce projet si raffiné (Giovanni Mirabassi au piano, Stéphane Huchard à la batterie et Laurent Vernerey à la basse), Inutile de chercher à classifier cette musique dans un style particulier, les compositions oscillent entre jazz et musique du monde, agrémentées une touche de pop moderne et plus encore.
Vingt ans après la sortie de son premier opus Les couleurs d'ici, les doigts du bienveillant Marc Berthoumieux dansent avec toujours autant de virtuosité sur les touches de son instrument. Un voyage d'une fluidité telle qu'en le souhaiterait sans escale.
L'émotion a également pris une grande place dans ce concert rempli de morceaux hommages à d'illustres musiciens disparus ces derniers temps: (Lina et Marcel) en mémoire de Marcel Azzola et de Lina Bossati,(Starlight Forever) dédié à Didier Lockwood, ainsi que (Tudo Bem) destiné à l'un des papes de la bossanova Joao Gilberto. Empli d'une certaine nostalgie, le public a facilement accepté de fredonner le Thème éponyme (Le Bal des Mondes), tandis que l'ensemble amorçait progressivement le retour à la réalité. Pour conclure ce moment de partage, un ami intime proche du leader est monté sur scène offrant une parenthèse "scat" survitaminée.
Marylène et Medhi - Jazz in Marciac 29 juillet 2019
("l'ami intime", invité surprise étai Matskat)
REVUE DE PRESSE
IN OTHER WORDS
ALBUM
L’accordéon à tout faire de Marc Berthoumieux
Marc Berthoumieux Album In Other Words (Sous la Ville/Disques Office)
"Atteinte d’accordéonite aiguë, la France s’invente un nouvel homme fort du piano à bretelles"
Par Michel B.
"Atteinte d’accordéonite aiguë, la France s’invente un nouvel homme fort du piano à bretelles"
Ce qu’on aime en lui, c’est une liberté de ton, à l’égard d’abord d’une virtuosité à laquelle il ne veut accorder que la place d’auxiliaire qu’elle mérite sur l’échelle artistique. Elle se traduit aussi par un répertoire aux inattendus coq-à-l’âne auquel, en homme de jazz du XXIe siècle, il réussit à conférer une unité qui semble aller de soi: on s’étonne de ne pas s’étonner, à l’arrivée, du voisinage entre Sting, Michel Petrucciani, Romy Schneider (le thème du film Les Choses de la vie), Michael Jackson, Pat Metheny et même le fonds populaire français (réactivation poétique de «A la claire fontaine»).
Emerveillement devant le mystère d’une synthèse dont le parfait aboutissement est d’abord le fait d’un organisme sans raté. Les poumons à l’ample respiration sont depuis longtemps la marque de fabrique d’André Ceccarelli; la contrebasse d’Henri Texier assemble vertèbre par vertèbre une épine dorsale à l’épreuve des tensions; le clavier de Giovanni Mirabassi dessine un système nerveux d’une grande finesse: ne reste à greffer sur tout cela qu’un cœur aux palpitations soutenues, celui de Marc Berthoumieux en qui l’on ne peut décemment pas voir un succédané de Richard Galliano.
In Other Words confirme l’émergence d’un talent à part entière dans ce qui ressemble de plus en plus à une école française de l’accordéon jazz, comme il en existe une du violon.
https://www.letemps.ch/culture/laccordeon-faire-marc-berthoumieux
PRESS VARIOUS CONCERTS
FESTIVALS des Nuits de Nacre - TULLE septembre 2017 :
"Est-il encore nécessaire de présenter Marc Berthoumieux ? Allez, juste pour la forme ! Il a accompagné les plus grands noms de la scène française et internationale (Nougaro, Aznavour, Grand Corps Malade, Dee Dee Bridgwater, Didier Lockwood…), bref la liste est longue ! Aujourd’hui, son nom est associé à d’innombrables projets. Ce n’était pas sa « première » aux Nuits de Nacre, et c’est avec un grand plaisir qu’il est venu souffler sur les bougies de cette trentième édition. Toujours entouré de musiciens de premier ordre, Giovanni Mirabassi (piano) et Laurent Vernerey (basse), Marc Berthoumieux complète cette belle affiche du théâtre « les Sept Collines ». De Pat Metheny à Astor Piazzola (morceaux revisités par ses soins), en passant par des compositions inédites qui figureront certainement sur son prochain album, le trio a transporté son auditoire dans les profondeurs d’un jazz aux sonorités world music imprégné de solos d’une virtuosité époustouflante."
18 septembre 2017 • Bruno Robert • A-vos-marques-tapage.fr
2016
REVUE DE PRESSE
JAZZ NO JAZZ - VOLUME 1 & VOLUME 2
ALBUM
• La nouvelle sensation du jazz français...
Le Parisien
• Il fait des merveilles...
Aden – Le Monde
• La nouvelle star de l’accordéon jazz...
Le Point
• Ce n’est pas si souvent qu’un accordéoniste jazz attire l’attention...
Libération
• De nombreux moments de grâce...
Jazzman
• Un lot de plaisir musical... un accordéoniste de jazz indiscutable...
Jazz Magazine
LE PARISIEN (article demi page avec interview - Juin 04)
L’accordéon se défripe... (…) la nouvelle sensation du jazz français...
LA TRIBUNE
L’accordéon a conquis ses lettres de noblesse sur la scène du jazz. Parmi les instrumentistes en vogue, Marc Berthoumieux occupe une place de choix depuis une dizaine d’années. Mélodiste généreux...
JAZZMAN * * * *
Marc Berthoumieux a un sens inné pour la mélodie (…) Il est assez logique que ce musiciens épatant, compositeur admirable et sideman prisé, n’ait pas besoin d’envoyer des huissiers pour qu’on veuille répondre à ses invitations (…) On se souvient avec plaisir de son premier enregistrement, “Les Couleurs d’ici” (…) Ces deux nouveaux disques recèlent de nombreux moment de grâce (…) Avec Marc Berthoumieux, tout coule de source, jazz ou pas jazz Renaud Czarnes
JAZZ MAGAZINE
Peu nombreux sont les accordéonistes de jazz indiscutables. Alors qu’il n’en est qu’à ses deuxièmes et troisième disques*, Marc Berthoumieux en fait aujourd’hui, sans la moindre hésitation partie (…) Certes, l’écoute comparative est intéressante, mais elle n’est nullement obligatoire : chacun des deux opus peut tout à fait s’écouter seul et apporte à l’auditeur son lot de plaisir musical (…) La variété et la qualité des compositions et des musiciens invités, ainsi que la variété des instruments utilisés, permettent de maintenir l’intérêt de l’auditeur pendant quelque soixante-cinq minutes que dure chaque enregistrement... Patrick Pommier
KEYBOARDS - HOME STUDIO * * * * *
Le premier album de Marc Berthoumieux, “Les Couleurs d’ici”, était un bijoux rare, (…) Ces nouveaux albums présentent les deux facettes de Marc, à chaque fois emplies de belles notes, d’harmonies somptueuses, de grooves aussi subtils qu’imparables, de solos virtuoses et faciles d’écoute. (…) Marc Berthoumieux est le plus bel accordéoniste du monde et l’un des plus grand compositeurs actuels, comme Pat Metheny ou Astor Piazzola à qui l’un des morceaux est dédié ! Olivier Cauvin
BATTEUR MAGAZINE
Marc Berthoumieux nous offre deux albums où figure toute la fine fleur du jazz Français !
Ces deux disques commencent par le même morceau, Vent du Nord, dont l’instrumentation varie selon les versions. Mais là s’arrête l’exercice de style (…) L’ensemble des morceaux est signé par l’accordéoniste qui nous entraîne dans son univers très mélodique... Jean- Baptiste Perraudin.
RECORDING * * * *
Un projet original proposé par Marc Berthoumieux, (…) Le travail de composition et d’arrangement est poussé et maîtrisé. Et l’évidence des versions chantées vient du talent mélodique assez unique de Berthoumieux. Tout comme les instrumentaux bénéficient de cette qualité “chantante” (…) Une très belle double réussite. J. - S. G.
OPTION AUTO
Deux albums d’un coup (…) Si l’accordéon reste, pour le néophyte, tendrement désuet, il s’impose ici comme la pierre angulaire d’une architecture ultra réfléchie, servie par un casting démentiel (…) Un passeport pour l’étonnement, à savourer... deux fois.
LA DÉPÊCHE DU MIDI
Il jazze sur le CD de Marc Berthoumieux Nougaro Inédit, sur un air d’accordéon. (…) Claude Nougaro nous donne de ses nouvelles.
Dans “Jazz / No Jazz”, de l’accordéoniste Marc Berthoumieux, le chanteur joue les invités de choix (…) En 4’26 de pure émotion, il nous conte “l’Espérance en l’Homme” (…) La chanson, magnifique, prend place dans le projet un peu fou de Marc Berthoumieux qui a entièrement composé, produit et édité deux albums où le jazz se teinte de bossa, de tango, d’électro... et de beaucoup de tendresse.
PETITES AFFICHES
L’enregistrement de deux volumes de l’accordéoniste et compositeur Marc Berthoumieux a d’abord la lucidité d’éviter le conceptuel et d’esquiver le didactique (aligner versions jazz et non jazz...). (…) et surtout l’aisance mélodique du compositeur, égale dans tous les répertoires. (…) Ce pandémonium tient un peu de ces mélos impensables ou de ces comédies improbables, lorsqu’on dit de leur réalisateur que lui seul pouvait les transcender. Ce qui n’est pas un mince compliment. Xavier Daverat
LIBÉRATION
Ce n’est pas si souvent qu’un accordéoniste jazz attire l’attention...
NOVA MAGAZINE
L’accordéoniste frappe fort : avec une bande de caïds (Richard Bona, Stefano Di Battista et ... Nougaro en guest), Il sort deux albums qui démarrent par le même titre mais bifurquent en se répondant. Lecture copieuse...
NOTRE TEMPS
Trop souvent sous-estimé, l’accordéon est à l’honneur de ces deux disques inattendus...
LE POINT
Il est la nouvelle star de l’accordéon jazz...
ADEN
A l’accordéon, ce fils spirituel de Marcel Azzola et de Richard Galliano fait des merveilles dans une veine mélodique et charmeuse.
Prolifique, il publie deux enregistrements d’un coup sur lesquels apparaissent une foultitude d’invités...
PARISCOPE
La musique qu’il tire de son accordéon est un jazz enchanteur et raffiné. Pour preuve, l’excellence de ses deux derniers disques...
TÉLÉ MAGAZINE
L’accordéon est rarement utilisé dans le jazz. D’où l’originalité de cet artiste. Ses “chansons sans paroles” ont trouvé des mots, ceux de Nougaro ou Richard Bona.
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
Réhabilité en jazz voici une quinzaine d’années, l’accordéon permet à une nouvelle génération de musiciens, dont fait partie Marc Berthoumieux, d’intégrer la grande famille du jazz français et de se pencher sur son exception culturelle.
20 MINUTES
(…) Avec ces deux albums, il démarre une envoûtante aventure musicale...
PARIS BOUM BOUM
Si ce virtuose de l’accordéon signe un double CD intitulé Jazz - No Jazz, c’est pour mieux montrer l’étendue de son talent de compositeur et de son jeu.
SORTIR OBS
(…) il serait illusoire de résister à l’envoûtement de sa musique. Le renouveau de l’accordéon jazz français ? Jean Michel Proust
etc...
Marc Berthoumieux en concert avec Dee Dee Bridgewater à New York :
"...The accordionist Marc Berthoumieux brings a sophisticated, jittery jazz elaboration of the sound of French chanson into the mix..."
Follow on Bandsintown
FOLLOW MARC
BIOGRAPHY • ALBUMS • CONCERTS • COMPOSITIONS • DISCOGRAPHY • VIDEOS • PHOTO • PEGAGOGY • PRESS RELEASE • SCORES & SONGBOOK • OFFICIAL STORE • INSTRUMENTS • CONTACT • PRO AREA
© 2021 www.souslaville.com • All rights reserved • Contact