Dans la famille Berthoumieux, on prend la soeur… Viviane Berthoumieux
Dans la famille Berthoumieux, on prend la soeur… Viviane Berthoumieux en concert le 22 novembre 2025 à Château Rouge (Annemasse – 74)
Patrice, Marc, Viviane, Gilles et Franck Berthoumieux.
Tous les frères et la soeur ont été initiés à la musique dès leur plus jeune âge. C’était même une matière obligatoire dans la famille. Sur les cinq enfants, quatre en on fait leur métier, une belle réussite.
Un article dans la rubrique « Gens de Juvigny » de la revue Juvigny INFO (74 – Hte Savoie) parue en ce mois de novembre 2025, ma soeur Viviane est mise à l’honneur.

Elle et son groupe vocal seront sur la scène de Château Rouge à Annemasse le 22 novembre 2025 dans le cadre des Nuits de Massala

Ensemble vocal « À Travers Chants » de Juvigny
La chorale « À Travers Chants » réside depuis 20 ans à Juvigny. Composée d’une soixantaine de choristes, elle est à la fois dynamique et joyeuse. Son répertoire, principalement axé sur la chanson française, s’ouvre également à des chants en d’autres langues.
Sous la direction de Viviane Berthoumieux, qui signe également les arrangements, l’ensemble vocal interprète des chants qui peuvent être engagés, émouvants, inspirants et parfois drôles
Article « Gens de Juvigny »
(Revue Juvigny INFO – Novembre 2025 – page 10)
Viviane BERTHOUMIEUX, cheffe du Chœur « A travers Chants » de Juvigny
Native de Bons en Chablais (74 – Hte Savoie), de parents mélomanes, désireux que leurs enfants apprennent la musique et rejoignent l’harmonie municipale, Viviane a pris très tôt des cours de saxophone et de piano. A 14 ans, elle est rentrée dans les rangs de la fanfare ainsi que ses 4 frères, passage obligatoire quand on s’appelle Berthoumieux. Certains des enfants étaient passionnés par le Jazz ou par la musique qui permettaient de danser dans les bals, une grande tradition française… En effet, dans les années 80, il y avait des bals tous les samedis dans les villages alentours.
Viviane était plutôt tournée vers l’enseignement et c’est ainsi qu’elle a donné ses premiers cours à 15 ans : formation musicale et enseignement du saxophone. Vers 16, 17 ans, elle chantait déjà en chorale et continuait à enseigner. Petit à petit, elle s’est intéressée à la direction de choeur et d’harmonie et s’est formée à pas mal de pratiques liées à la musique : chants, divers instruments, percussions…
Elle a participé à la création de différents spectacles et groupes musicaux : choeur d’ados, ensembles instrumentaux comme le quatuor de saxophones « Cat’Sax » dans lequel elle a joué plusieurs années .
En 2002, elle se forme à la relation d’aide. La musique est devenue naturellement un outil pour ce travail. Son cheminement musical s’est poursuivi vers une formation en musicothérapie, puis en sonothérapie (thérapie par le son). Elle utilise pour cela, entre autres, les bols chantants tibétains.
En 2005, Viviane commence à intervenir en établissements de soins, en animant des ateliers de musicothérapie pour des personnes âgées et un public touché par des addictions. En parallèle, et après s’être formée, elle enseigne aussi la musique aux personnes avec autisme.
En 2006 est créé le choeur : « À Travers Chants » de Juvigny. Une bande de copains qui avaient envie de chanter ont exprimé leur souhait à Viviane.Elle a relevé le défi très spontanément et l’aventure chantante a débuté. Trés vite, une quarantaine de choristes ont adhéré au projet et cela fera 20 ans que cette belle histoire perdure. 60 chanteurs se retrouvent aujourd’hui, répartis en 4 pupitres : les sopranos, altos, ténors et basses.
Dans la famille de Viviane , la musique se transmet de générations en générations puisque ses 4 enfants ont aussi un parcours dans ce domaine et Louis, le plus jeune, accompagne le choeur « À Travers Chants » avec sa guitare basse.
Après 15 années de trajet pour diriger ce groupe vocal, le jeudi soir à la salle communale, une opportunité a fait que Viviane est venue s’installer à deux pas du lieu de répétition avec sa compagne, choriste du choeur « À Travers Chants ».
Quelle chance pour le village de bénéficier d’une cheffe aussi talentueuse, exigeante, rigoureuse et passionnée, fière de pouvoir donner de la joie et partager de la bonne humeur !
Viviane choisit les chants comme des coups de cœur. Elle dit même que ce sont eux qui la choisissent. Elle se les approprie et les arrange pour en faire des petits bijoux, porteurs d’émotions, des mélodies du monde entier, parfois drôles, enjouées, engagées, inspirantes…
Chaque année au printemps, vous pouvez aller écouter le concert qui clôture la saison. L’église de Juvigny étant devenue trop petite pour accueillir le public, le Choeur se produit au Villatorium de Ville-la-Grand et également le dernier jeudi de l’année chantante, au mois de Juin, pour fêter la musique, dans le « théâtre de verdure » de Juvigny derrière l’église.
« À Travers Chants » chante aussi pour des associations caritatives ou à la demande de chorales ou associations .
Ainsi, la chorale s’est déplacée à Yvoire le samedi 4 octobre pour donner un concert en faveur de 2 associations « Le petit monde d’Ugo » et « Les étoiles de Maël ». Cette soirée a enthousiasmé le public venu nombreux et ému les choristes.
Le dimanche 16 novembre, le groupe sera à Nangy puis le 22 novembre, c’est à Château Rouge qu’il participera aux « Nuits Massala ». Un honneur pour le choeur « À Travers Chants » d’être sollicité pour chanter lors cette soirée en forme de festival de poche : une nuit de voyage de 18h à minuit où le public trouvera de la cuisine du monde, des groupes musicaux, des chanteuses et la chorale .
Ces différents concerts sont une manière de commencer à célébrer les 20 ans de l’ensemble vocal « À Travers Chants » qui arrivent à grands pas.
Juvigny, plus petit village de l’agglo est fier de ses associations et de l’enthousiasme des habitants à participer à la vie de la commune.
Merci à Viviane pour ses choix de vie qui ont permis cet aboutissement, une association dynamique, qui fait des heureux ici et ailleurs !
- Catégories :
- Tags :

One thought on “Dans la famille Berthoumieux, on prend la soeur… Viviane Berthoumieux”
Comments are closed.