Participation au nouvel album de Frédéric Zeitoun « J’aimerais »

Une composition Apprends à désobéir et les séances d’accordéons pour le nouvel album de Frédéric Zeitoun « J’aimerais »  sorti le 7 mai 2021

FRÉDÉRIC ZEITOUN :
J’AIMERAIS…

Deux ans après « Duos en solitaire », le temps d’acheter quelques cartouches d’encre pour recharger mon stylo plume, il est enfin l’heure de vous présenter ces douze nouvelles chansons. Et comme, c’est bien connu, toutes les chansons ont une histoire, voici en quelques mots celles de ce nouvel opus :

. J’aime tout le monde Aut/Comp : F. Zeitoun / Arr : G. Capaldi
Je me suis vu, touché par la grâce, doux comme un agneau, hurler à la face de l’humanité : « Aujourd’hui, j’aime tout le monde ! ». Par bonheur, ce rêve est devenu réalité… le temps d’une chanson. J’ai fait un rêve…

. La chanson sans chanteur
Aut : F. Zeitoun / Comp : E. Berchot / Arr : G. Capaldi
À ma connaissance, on n’avait jamais, jusqu’alors, chanté les états d’âme d’une chanson. D’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’un taureau… oui. Mais d’une chanson… non. « La chanson sans chanteur » ou les tribulations d’une laissée-pour- compte dans le fond d’un tiroir. . J’aimerais Aut : F. Zeitoun / Comp : E. Berchot / Arr : G. Capaldi Une adresse à l’univers conjuguée à tous les temps du conditionnel. Une chanson pleine d’espoir… mais sans illusion.

. Apprends à désobéir
Aut : F. Zeitoun / Comp : M. Berthoumieux
Le cadeau offert à mon fils le jour de ses treize ans. J’ai tout de même vite pris soin de lui préciser que ce texte n’était pas à prendre au premier degré…

. Vivre, vivre
Aut : F. Zeitoun / Comp : J-C. Ghrenassia
Une urgence, une évidence que l’on oublie trop souvent. J’aime entrer sur scène avec cette chanson aux relents de jasmin.

. Parenthèse
Aut : F. Zeitoun / Comp : M. Fugain
Les détours de la vie, ces chemins de traverse que l’on emprunte un matin sans trop savoir jusqu’où ils peuvent nous mener.

. Science exacte
Aut : F. Zeitoun / Comp : G. Capaldi, G. Salmieri
Une démonstration chantée, qu’en amour, un plus un ne font pas toujours deux…

. Tant que tu es là
Aut / Comp : F. Zeitoun / Arr : G. Capaldi
Cette chanson « cadeau » m’est tombée sur le clavier un matin de vague à l’âme. Ce qui va sans dire à celle que l’on aime va tellement mieux en le lui chantant…

. Les pires mensonges
Aut : F. Zeitoun / Comp : G. Capaldi, G.Salmieri
Si nous sommes tous, un jour ou l’autre, des menteurs d’occasion, j’ai une réelle fascination pour les vrais mythomanes. Surtout lorsqu’ils finissent par croire à ce qu’ils racontent.

. Rire de tout
Aut : F. Zeitoun / Comp : J. Czerneski / Arr : G. Capaldi
À l’ère du politiquement correct et du consensuel hypocrite, une chanson hommage à ces chers disparus que sont l’humour iconoclaste et l’impertinence assumée.

. La vie sur son visage
Aut : F. Zeitoun / Comp : Yves Duteil
Lisbonne, été 2019. J’ai oublié le nom du peintre, mais sa toile m’a transporté : Le portrait d’un bel homme aux cheveux blanc portant fièrement « la vie sur son visage ». Une chanson dédiée à Gérard Davoust.

. En mieux
Aut : F. Zeitoun / Comp : E. Berchot / Arr : G. Capaldi
La conclusion provisoire de ce voyage… et un rendez-vous pris pour le prochain. Parce que l’on peut toujours faire… mieux !