Fanch Loric – Loric accordéons – Un réparateur de qualité dans le Morbihan

« D’UN MONDE À L’AUTRE »

En 1998, j’étais l’invité « fil rouge » du festival Les Nuits de Nacre à Tulle à l’occasion de la sortie de mon premier album « Les Couleurs d’ici ». Le principe de l’invité fil rouge est qu’il joue avec différents groupes tous les soirs du festival et de belles rencontres se passent. Jusqu’alors, je pensais à tord que l’accordéon diatonique était un instrument limité comparé à l’accordéon chromatique que je pratique depuis l’âge de dix ans. Que ne fut pas ma surprise de découvrir des musiciens extraordinaires qui jouaient du diatonique avec une éclatante musicalité et sans aucune restriction de jeux, de style, de choix de musique, etc. Ce fut un émerveillement de connaitre enfin cet instrument de façon plus éclairée. Cette anecdote m’a conduit à écouter d’autres accordéonistes et à vraiment apprécier « l’autre monde ». Quelques années plus tard, un de mes instruments actuels (lui toujours chromatique) est fabriqué par Castagnari, le spécialiste du diatonique, étonnant non ? 

La dernière rencontre avec un de ces artistes « diatonique »  date de la dernière semaine du mois d’aout 2020 dans le Morbihan à l’occasion du festival « Jazz in Plescop » dans la ville du même nom, près de Vannes. Fañch Loric est un accordéoniste talentueux, mais aussi un réparateur compétent formé par les plus grands de ce pays. Ce fut l’occasion pour moi de faire réviser mon instrument, quelques lames cassées, quelques réglages et même un dépoussiérage électronique car mon instrument, avec ce look si traditionnel, est équipé du système Midi Daurelle qui en fait un instrument à la pointe du progrès. 

Merci beaucoup Fañch ! (un prénom bien breton qui veut dire François). 

Je profite aussi de ce post pour remercier chaleureusement tous les gens du festival pour leur accueil sans pareil. En espérant avoir l’occasion de retourner dans cette belle région du Morbihan prochainement…

http://www.loric-accordeons.com
https://www.daurelle.com
https://www.castagnari.com

 

Facebook Twitter Email Email

Pas encore de commentaire... Lancez-vous !

Ecrivez un commentaire