Le Jazz au Bout des Doigts II, de Sophie Le Roux, un livre de photographies préfacé par Marc Berthoumieux

Sortie le 7 mars 2017 du tome 2 de l’album de photographies « Le Jazz au Bout des Doigts » de Sophie Le Roux. Un livre préfacé par Marc Berthoumieux

Sophie LE ROUX, photographe incontournable dans le milieu du jazz, vous offre une vision différente en vous présentant des gros plans de mains de celèbres musiciens tels que Mike Stern, John McLaughlin, Archie Shepp, Dee Dee Bridgewateur.. tous ces artistes contemporains, pourront dédicacer ce livre au format 18×18, facile à transporter ! AL JARREAU, fait la couverture de ce second livre de la collection « Le Jazz au bout des doigts », un hommage que Sophie Le Roux nous livre avec toute sa force et complicité avec ce grand artiste disparu.


Sophie LE ROUX

« Sensible et passionnée sans limite, Sophie Le Roux capture les instants magiques des artistes sur scène et les moments insolites de leurs vies de musiciens.
Après le succès de son remarquable premier ouvrage sur les mains des musiciens, Sophie récidive. Elle poursuit sa quête de l’instant sur les mains des artistes qu’elle aime dans le jazz et dans le blues. Elle prend aussi plaisir à immortaliser l’expression gestuelle qui accompagne une voix.  
Interface ultime venant de la pensée et allant vers l’instrument de musique, la main commande, actionne, dirige, lance, caresse, révèle, libère… Elle exprime avec profondeur et virtuosité. La mains joue… Cet organe préhensile qui permet au musicien de faire corps avec son instrument projette une émotion instantanée. La position est parfois une vraie sculpture. Sophie est là, au bon moment, pour figer ces mains qui deviennent parfois de véritables oeuvres d’art. 
L’émotion est omniprésente, comme après la disparition brutale de Esbjörn Svensson du trio E.S.T. — Elle n’arrivera pas à publier les mains du pianiste dans son premier livre, l’émotion est trop vive — Cette image, elle se décide aujourd’hui avec beaucoup de pudeur à nous la faire partager. Une retenue qui force le respect.
Dans ce nouvel ouvrage, vous découvrirez la suite de son admirable « Jazz au bout des doigts ». Sa manière à elle d’illustrer la passion qu’elle désire transmettre. La liste des artistes est une fois de plus impressionnante. Je suis très touché et très honoré d’en faire partie.
L’art commence à exister au moment où un choix s’affirme. Avec un mélange de sincérité et d’émotion, Sophie choisit les images qu’elle écoute, celles qu’elle entend. C’est sa liberté, c’est son art. »

Marc Berthoumieux 
Musicien – compositeur
Décembre 2016