Souvenirs de Suisse en 1980

Publié le : 15 septembre 1980
Le Salon des Arts Ménagers (Foire de Genève) en 1980 sur le stand de Bernard Musique…

Pascal Pythoud : Accordéon
Jean-François Lauri : Batterie
Marc Berthoumieux : Basse

Au centre, Alain Dubas, pianiste, organiste et responsable du stand donnant ses encouragements aux musiciens en herbe 🙂 

 

On évoque quelques souvenirs personnels ici ? : 

André Brodard, le patron de Bernard Musique, (un des plus grands magasins de musique en Suisse à cette époque) confiera les clés de son stand au Salon des Arts Ménagers de Genève et au Comptoir Suisse de Lausanne pendant près de 10 ans à Alain Dubas et au jeune Marc Berthoumieux.

André Brodard, disparu en 2022 à l’âge de 100 ans, fut l’une des figures en Suisse pour le commerce des instruments de musique (Charles Aznavour comptait parmi les plus fidèles clients de son magasin), et des accordéons en particulier. Il dirigea pendant plusieurs décennies son fameux orchestre de danse Ded Gerval.

Par ailleurs et pour la petite histoire, c’est lui qui organisa la toute première rencontre dans les années 1982-83 entre Marc Berthoumieux et Marcel Azzola. Ils resteront amis depuis cette époque*.

Au début de son parcours, Marc Berthoumieux pourra compter parmi ses protecteurs sur André Brodard et Marius David. Ces deux-là, amis de toujours, eurent un parcours très similaire. A quelques kilomètres de distance, l’un en France et l’autre en Suisse, tout deux pratiquement de même génération, propriétaires d’un magasin de musique réputé, importateurs de mêmes marques d’instruments et de sonorisations pour leur pays respectifs, mais aussi accordéonistes, bandonéonistes, et tout deux à la tête d’un orchestre renommé depuis près de 50 ans… De la part de ces deux hommes, on ne compte plus les mains tendues, les signes de bienveillance, les témoignages de confiance et autres passages de relais. Le mots protecteur est sûrement en deçà de la réalité. Un magnifique pied à l’étrier et de solides valeurs pour le jeune accordéoniste savoyard qui ne demandait qu’à apprendre et suivre un exemple autant humain que musical. Une leçon de vie.

Marius David, grande figure de l’accordéon en Haute-Savoie et dont l’orchestre avait été créé avant guerre, fut entre autre la rencontre d’un jeune guitariste qui aimait beaucoup venir faire le boeuf dans les bals de la région car il aimait la qualité de cet orchestre. Il se trouve qu’il a suivit la troupe durant tout une saison de pas moins de huit mois. On sait que c’était une certaine année avant guerre entre mars et octobre, mais ces souvenirs lointains auront eu raison de l’année exacte : On sait surtout que ce jeune guitariste n’était autre que Django Reinhardt !


Autres anecdotes des années 80 :

• Alain Dubas (au centre de la photo) vendeur chez Bernard Musique à Genève était aussi un musicien professionnel très talentueux et assurait seul toutes les fins de semaines l’animation dans un des plus grands dancings de la région en Haute-Savoie (Le Petit savoyard). C’était les trois jours pleins du week-end. C’est à cette époque que Marc Berthoumieux à l’âge de 18 ans commença à faire ses classes dans ce même dancing réputé mais… les trois jours creux de la semaine. Pas toujours facile, mais très formateur. Sur scène depuis l’âge de 11 ans, il y a cependant certaines étapes à passer, certains paliers à franchir pour que le métier rentre… 

• En parallèle de son parcours de musicien, Marc Berthoumieux était lui engagé en tant que vendeur dans le magasin de musique de Marius David (à Annemasse – France). Cependant, un accord avait été conclu pour qu’il puisse se libérer deux fois par ans afin de « passer à la concurrence » de l’autre côté de la frontière afin d’assurer les démonstrations des salons de Genève et Lausanne (cités plus haut) avec… Alain Dubas. Cet « arrangement » particulier qui dura de nombreuses années donnait une idée de l’ambiance qui régnait et de l’amitié qui soudait tout ce petit monde. C’était aussi l’âge d’or pour le commerce des instruments de musique. Cette situation ne désappointait personne à part peut-être les clients qui arpentaient de temps à autres les étales des deux enseignes 🙂 

Voilà… d’une simple photo renaissent bons nombres de souvenirs inoubliables…  En quelque sorte, une école de la vie.

 

*Marc Berthoumieux et Marcel Azzola en 2013 au Festival de jazz de Clamart  :